Parcours Patrimoine

En préambule aux Journées Européennes du Patrimoine, la résidence d’entrepreneurs CREATIS organise un parcours découverte autour du patrimoine et de l’innovation le vendredi 14 septembre de 15h à 20h.

Vous pourrez y découvrir les réalisations vidéos de Studio Sherlock qui vous entraineront dans les coulisses des chantiers de restauration du patrimoine !



C’est quoi le programme ?

Une itinérance à la découverte des liens entre le patrimoine et l’innovation (valorisations numériques, solutions tech etc.).

L’occasion de plonger dans l’écosystème FAR et de faire la part belle au programme d’accompagnement dédié au patrimoine porté par Creatis, résidence d’entrepreneurs culturels !

⏫ 15h // SHOWROOM & DÉMOS

Rencontrez en exclusivité les porteurs de projets incubés par Creatis, résidence d’entrepreneurs culturels et le Centre des monuments nationaux ! Caméra 360°, tableaux en écrins digitaux, projections et dessins live, tout est permis.

Avec : Akatimi, Artify, Be My Space, Art Trope – Let Artists Create, Ce Que Mes Yeux Ont Vu, Listen, MerciPublic.com, Pims, La Revue Dessinée, Revus et Corrigés, Studio Sherlock et Unsighted.

⏫ 16 H 30 // VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION « Rêve de Banlieue »

Autour du parc de Disneyland, les lotissements poussent dans les champs.
Marne-la-Vallée, ville nouvelle de 300 000 habitants à l’Est de Paris continue de se développer plus de 40 ans après sa création.
Le photographe néerlandais Emile Luider chronique le développement du Grand Paris 2024, son oeil scrute les transformations urbaines, sociales et comportementales. Il sera présent pour vous présenter son travail.

⏫17 H / CONFÉRENCE / Découvrir le Patrimoine de son canapé ? Les nouveaux usages du patrimoine.

Table-ronde animée par Steven Hearn avec Marion Carré d’Ask Mona, Nino Sapina de Real Cast, Caroline Couraut du Troisième Pôle, Vincent Nicollet d’Acta Vista, et l’artiste Agata Prezynr.

⏫18 H 30 // TROIS VERNISSAGES ET UN APÉRO

Apéro et vernissages de trois expositions autour du Patrimoine :

⭐ Leipzig à bras ouverts – Cyril Marcilhacy

A Leipzig, ancien centre industriel de l’Allemagne de l’Est, des jeunes se regroupent pour acheter et retaper des immeubles vides. Sur les ruines d’un monde déchu, ils entendent bâtir une nouvelle forme de vie communautaire. Cyril Marcilhacy a été séduit par cette manière d’être ensemble.
Un photoreportage publié dans la revue 6Mois, résidente au FAR

⭐Un rêve de banlieue – Emile Luider

⭐Architectures à l’encre – Agata Preyznr

« Je peins des lieux, des bâtiments, des chantiers. Des vues, des choses que j’ai vues, des choses du monde qui défient les conventionalités de formes et que l’on peut saisir dans toutes leurs nuances, sont autant de prétextes à dessiner des structures, mémoriser des états. Les perspectives se retournent, se déconstruisent, les lignes sont des impacts dans la déferlante de l’encre. »

Informations pratiques

⚡ ENTRÉE LIBRE ⚡- Billets gratuit à réserver
Adresse : FAR – 15 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11e
Horaires : vendredi 14 septembre de 15h à 20h

Pour en savoir plus :



Posted on 10 septembre 2018 in Actualités

Share the Story

Back to Top