La minute technique #11

L’Ardoise au clou, quésako ?

Il existe deux grandes techniques de pose de l’ardoise : au clou et au crochet. L’ardoise dite « au clou » est la technique de pose de l’ardoise la plus ancienne. La pose au clou est une méthode de fixation traditionnelle favorisée dans la restauration des monuments historiques.

Chaque ardoise est ainsi clouée indépendamment, en utilisant un ou deux clous, à tête large, à son extrémité supérieure. Les clous peuvent-être de cuivre, d’acier ou d’inox.

Grace à cette technique de pose aucune fixation n’est visible à l’extérieur de la toiture (contrairement à la pose « au crochet ») car les clous sont abrités sous l’ardoise supérieure. Ainsi protégés, les clous bénéficient d’une très longue durée de vie, et certaines toitures peuvent ainsi devenir centenaires. 😮

Cette pose implique l’utilisation d’un « voligeage », larges planches de bois jointives fixées horizontalement sur les chevrons de charpente afin de pouvoir clouer les ardoises. Cette méthode de pose est plus longue à mettre en œuvre que la pose au crochet, car il faut percer chaque ardoise et vérifier son alignement avant clouage.

Les ardoises au clou sur la photo ont été posées par les artisans couvreurs de l’entreprise Hériau lors de la restauration de la toiture du Manoir du Boberil.

Nous réalisons actuellement une série de trois vidéos sur ce chantier de restauration exemplaire dont la première est à découvrir ci-dessous. Nous vous y présentons le projet de restauration de cet édifice qui est aujourd’hui le plus ancien manoir de Bretagne !

Posted on 21 novembre 2018 in Minute Technique

Share the Story

Back to Top