Les petits secrets des Moulins

Accrochez-vous, ça va souffler ! Studio Sherlock va vous donner du grain à moudre à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ! Celles-ci se déroulent les 16 et 17 Juin et de nombreux moulins et sites en relation avec l’activité meunière seront ouverts à la visite. Une superbe opportunité de découvrir…

Read More →

La minute technique #9

La dorure à la feuille d’or, quésako ? La dorure à la feuille d’or est une technique de dorure utilisant de fines feuilles dont le métal est de l’or et qui peuvent s’appliquer sur tout type de matériaux. Cette technique est utilisée depuis l’antiquité afin de mettre en valeur les bâtiments. L’or est utilisé dans…

Read More →

La minute technique #8

Le dessalement, quésako ? Si vous avez lu notre Minute Technique N°7 vous savez alors ce que sont les sels solubles. Sinon il n’est pas trop tard pour vous rattraper ici ;). Les sels solubles constituent l’une des dégradations les plus importantes de la pierre, pouvant entrainer sa forte détérioration. Il s’agit alors pour les…

Read More →

La minute technique #7

Les sels solubles, quésako ? Les sels peuvent être véhiculés par la pluie, la pollution, les eaux souterraines ou encore l’air. Les sels solubles constituent l’une des dégradations les plus importantes de la pierre, utilisant les infiltrations d’eau comme vecteur de migration au cœur de celle-ci. La pierre est un matériau poreux qui permet aux…

Read More →

La minute technique #6

Le ragréage quésako ? Le ragréage est une étape de restauration de la pierre sculptée ou de la pierre de taille. Il consiste à restituer ou reconstituer un volume manquant à la pierre d’origine, en y appliquant un mortier spécifique, matériau de composition semblable à la pierre, que l’on nomme parfois mortier pierre. Une fois…

Read More →

La minute technique #5

Le micro sablage quésako ? Le micro sablage est une technique de nettoyage de la pierre. Il consiste à projeter un abrasif, l’archifine. Cet agrégat est utilisé dans la restauration des monuments historiques, afin de décoller les impuretés accumulées en surface comme les salissures du temps causées par la pollution. Le micro sablage, encore appelé…

Read More →

La minute technique #4

La bauge quésako ? La bauge est un système de construction monolithique en terre crue mélangée à de la fibre végétale et empilée. Ici, sur le chantier de restauration du manoir du Boberil, en Bretagne, la terre crue est mélangée à de la paille. Dans le bassin Rennais, au XVIIIème siècle, la technique de la…

Read More →

La minute technique #3

Le tenon quésako ? Le tenon est la partie mâle d’une pièce de bois. Il est destiné à entrer dans la partie creuse d’une autre pièce de bois, appelée la mortaise, afin de réaliser un assemblage. Cet assemblage tient les deux parties de bois par emboitement. La mortaise est taillée avant le tenon afin de…

Read More →

La minute technique #2

Le Meneau quésako ? Le meneau a une fonction structurelle. C’est un élément vertical. Il divise la baie, ouverture pratiquée dans un mur, afin de soutenir le linteau, qui forme la partie supérieure de la baie, posé au dessus de lui à l’horizontale. Le meneau en pierre de taille ainsi placé sur le chantier de…

Read More →

La minute technique #1

Le Bouchardage quésako ? Les tailleurs de pierre frappent les parements de la pierre à l’aide de la boucharde, outil semblable à un marteau et dont les extrémités sont composées de damiers à pointes pyramidales. (Photographie prise sur le tournage du chantier de restauration du Manoir du Boberil, près de Rennes, par les tailleurs de…

Read More →

Back to Top