Les petits secrets des Moulins

Accrochez-vous, ça va souffler ! Studio Sherlock va vous donner du grain à moudre à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ! Celles-ci se déroulent les 16 et 17 Juin et de nombreux moulins et sites en relation avec l’activité meunière seront ouverts à la visite. Une superbe opportunité de découvrir ce patrimoine architectural mais aussi artisanal et d’en comprendre le fonctionnement ! Mais pas de panique, si vous ne pouvez pas vous rendre aux Journées du Patrimoine de Pays et des moulins, Studio Sherlock se fait un plaisir de vous faire découvrir ce patrimoine si particulier !




Journées du patrimoine de pays et des moulins

Les moulins ont le vent en poupe !

Les moulins, ça ne date pas d’hier ! Le plus vieux moulin connu est apparu en Orient en 700 av. JC. Leur fonction première n’est pas décorative, mais bien économique : les moulins se servent de l’énergie de l’eau ou du vent pour moudre les denrées alimentaires grâce à d’ingénieux systèmes (dont nous aurons l’occasion de reparler). Il s’agit donc d’un bâtiment stratégique du point de vue économique, qui en fait, au Moyen-Âge le lieu central de la vie seigneuriale. Le moulin appartenait au seigneur qui devait l’entretenir et les paysans apportaient leur récolte au meunier pour qu’il transforme le blé en farine. Évidemment, cette opération était taxée par le seigneur, qui disposait d’un monopole technologique grâce au contrôle du moulin. Cette taxe s’appelait la « bannalité » et s’appliquait également aux fours et aux pressoirs.

Reconstitution d'une seigneurie au Moyen âge
http://histoire-geo-crecy.over-blog.com


Les moulins ont tous le même objectif : moudre des éléments pour les transformer en farine, en huile, en pâte… Mais avant de parler nourriture, parlons un peu de technique.
Le mouvement naturel du vent ou de l’eau entraîne un axe relié à une roue dentée. Par un système d’engrenages, un autre axe relié à une meule est mis en mouvement et la meule « tournante » frotte contre une meule « dormante » (qui ne bouge pas). Cette friction écrase les substances entre les deux et un nouveau produit est créé ! Élémentaire mon cher Watson !



Axe moulin eau
Axe moulin à vent
www.moulinsdefrance.org

Les moulins peuvent servir à moudre des céréales pour produire de la farine, mais ils peuvent aussi produire des huiles (d’olive, de tournesol, de noix …). On peut y moudre des épices, du sel, du café et même des fèves de cacao (et la marmotte, elle met le chocolat, dans le papier alu) !
On peut aussi utiliser les moulins pour des productions non alimentaires telles que le tabac ou le plâtre par le broyage du gypse.

Face à l’industrialisation de notre économie et à nos changements de consommation au 20e siècle, les moulins ont perdu de leur importance. Beaucoup ont été abandonnés et ont fini par être détruits, étant devenus trop vétustes.
Quelques moulins sont pourtant encore en activité aujourd’hui ! Vous pouvez ainsi vous rendre dans le Finistère pour découvrir le moulin de Keriolet, dont la roue affiche un diamètre impressionnant de 8 mètres ! Situé dans un vallon boisé à quelques pas de la mer, deux meules fabriquent de la farine vendu avec des produits locaux dans la boutique du moulin. Tout à l’autre bout du pays, en Alsace, un autre moulin produit encore aujourd’hui de l’huile et du jus de pomme. Il s’agit du moulin de Storckensohn (à vos souhaits). Mais il en existe bien d’autres et il y a surement un moulin toujours en état de marche près de chez vous ! Souvent gérés par des associations, beaucoup de ces moulins encore en activité sont devenus une attraction touristique ou participent au développement d’une économie très locale.

Moulin de Keriolet
Par Raphodon, travail personnel
Moulin AlsaceEspirat

Chacun son moulin

Il existe différents types de moulins à travers le monde. Studio Sherlock vous les décrypte :

Les moulins à eau

Fonctionnent grâce à l’eau qui fait tourner la roue

Les moulins à vent

Fonctionnent grâce au vent qui fait tourner les ailes




Daniel Jolivet / Tangopaso

Le Moulin Tour

Composition
  • Les ailes
  • La toiture orientable
  • La tour

La toiture du moulin tour est orientable et le meunier la manipule avec un gouvernail, afin d’orienter les ailes face au vent. La tour est souvent en maçonnerie et renferme le mécanisme de la meule.

Le Moulin sur pivot

Composition
  • Les ailes
  • La tour orientable
  • La base

Dans le cas du moulin sur pivot, c’est le corps dans son ensemble, souvent en bois qui est orientable.

Le Moulin cavier

Composition
  • Les ailes
  • La hucherolle
  • Le support (conique)
  • La cave

Ce type de moulin est localisé principalement en Anjou. La hucherolle est la partie mobile du moulin qui supporte les ailes et renferme uniquement le mécanisme de transmission du mouvement. La partie conique qui sert de support à la hucherolle est souvent composée de pierre de tuffeau. La cave, parfois troglodyte abrite la meule.

Le Moulin à Aubes

Composition
  • La roue
  • Les pales

La roue est constituée de pales qui captent la force du courant de l’eau afin de transformer l’énergie en rotation de l’axe.

Le Moulin à Augets

Composition
  • La roue
  • Les augets

L’eau remplit les godets avec le poids et la gravité, fait tourner la roue et son axe.

Moulin Ile de Bréhat
Pierre-André Leclercq

Il existe d’autres types de moulins, plus rares. Les moulins à marée utilisent le cycle naturel des marées pour retenir l’eau dans un bassin. Celle-ci est libérée à marée basse, entraînant la roue. Il est possible de voir ce type de moulins principalement en Bretagne et en Angleterre. De par leur utilisation du phénomène de marée, ils ne peuvent être utilisés que pendant certaines parties de la journée.

Les moulins de polder ou de drainage ont une utilité peu commune. Ils font office de pompe pour déplacer et remonter de l’eau, souvent pour assécher des parcelles et gagner du terrain sur la mer. Ils sont très nombreux aux Pays-Bas surnommé le « plat-pays » en raison de son élévation qui est en grande partie en dessous du niveau de la mer. C’est pour cette raison que les Pays-Bas comptent un nombre important de moulins. Un polder est ce que l’on appelle un terrain artificiel gagné sur l’eau.

Polder Pays-Bas

Polder

Moulin à sang

Enfin il existe un dernier type de moulin : le moulin à sang, c’est-à-dire dont le mouvement vient d’un être vivant, en l’occurrence soit d’un animal qui tourne dans un sens circulaire, soit des humains (ou esclaves !). Souvent en forme de manège, la meule tournante peut également être à la verticale. Il a été très utilisé notamment par les romains.

Les moulins à parole

Savez-vous que les moulins à vent nous parlent ? Oui, ils nous délivrent un message suivant l’orientation de leurs ailes. Voici comment leurs positions sont appelées :

Le langage des moulins
Jean Poussin


  • Les ailes en quartier ont plusieurs significations : un heureux évènement pour le meunier, le repos du moulin ou le retour de la paix après un conflit.
  • Les ailes en bout de pied signifient que le moulin est prêt à commencer à tourner et à travailler ou il invite à un rassemblement de la population.
  • Les ailes en jambe de chien gauche signifient un mariage ou une naissance chez le meunier,
  • Les ailes en jambe de chien droite signifient un deuil chez le meunier ou dans le village.


  • Lors d’un conflit militaire le meunier pouvait orienter les ailes de manière à faire passer des messages. La position souvent élevée et sa visibilité sur une grande distance en faisait un moyen idéal pour communiquer :

  • Croix Grecque (bout de pied) : Rassemblement
  • Croix de St André (en quartier) : Troupes calmes, au repos
  • Croix venante (jambe de chien gauche) : Reculez, la troupe arrive
  • Croix partante (jambe de chien droite) : Avancez, la troupe s’en va


  • Lors de ces périodes de guerres, les moulins étaient souvent détruits pour cette raison et le meunier exécuté.

    Et le moulin rouge dans tout ça ?

    Avant tout, faisons un petit détour par les Pays-Bas, pays des moulins par excellence (et des tulipes, aussi). Cette réputation n’est pas déméritée : environ 1100 moulins sont encore présents sur le territoire, un véritable record !


    1100
    Moulins aux Pays-Bas


    Aux Pays-Bas, la première fonction des moulins n’est pas de produire du chocolat, mais bien de combattre l’eau qui menace le pays. Quelle élégante manière ! Les moulins de polders sont devenus le véritable symbole du combat des Pays-Bas face à l’eau qui les menace. Des centaines de lacs et marais ont été asséchés pour récupérer un peu de territoire et construire des digues pour se protéger de la mer. Les moulins de Kinderdijk sont les plus connus et visités, et ils font partis du patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Moulins des Pays-Bas
    Moulin Rouge

    Autrefois, avant que Paris n’englobe la commune de Montmartre, une quinzaine de moulins étaient présents sur la colline de Montmartre, profitant des vents forts. Aujourd’hui, il n’en reste que deux : Le Radet et le Blute-Fin, respectivement édifiés en 1667 et 1795. Mais en 1889, un tout nouveau genre de moulin est construit… Le Moulin-Rouge ! C’est sans doute le moulin le plus visité au monde ! Pourtant, le Moulin Rouge ne moud rien du tout, il est simplement décoratif. Très vite, il devient un cabaret très en vue et il nous rappelle encore aujourd’hui que le paysage parisien à beaucoup évolué au fil des siècles.

    Meunier, tu dors

    Les moulins ont été une source d’inspiration pour la littérature et la musique !
    Avec toutes nos excuses de vous avoir mis la chanson dans la tête, le hit « Meunier, tu dors » fait partie intégrante de la culture française. En plus d’endormir les enfants, ce titre nous rappelle les dangers du métier de meunier : si le moulin tourne trop vite, le frottement entre les deux meules va engendrer des étincelles qui peuvent exploser au contact avec les particules de farines. C’est pour cette raison qu’une petite clochette était placée de façon à ce qu’elle sonne à chaque tour complet des ailes, ainsi le meunier pouvait savoir si son moulin avait le rythme satisfaisant et sécurisant.


    Don Quichotte
    Gustave Doré







    En littérature, les moulins ont inspiré certains écrivains, tels qu’Alphonse Daudet ou Georges Sand. Le premier s’inspira du moulin de Fontvieille pour écrire ses fameuses Lettres de mon Moulin. Georges Sand, quant à elle a écrit Le Meunier d’Angibault, qui, comme elle le dit elle même « ce roman est, comme tant d’autres, le résultat d’une promenade, d’une rencontre ».

    Enfin, nous laisserons à Don Quichotte le mot de la fin, ou plutôt à Sancho, qui lui, ne s’y était pas trompé ! Difficile de confondre des moulins avec des géants ? Et pourtant…



    Que Dieu me protège! s’écria Sancho, n’avais-je pas prévenu Votre Grâce de bien prendre garde? Ne l’ai-je pas avertie que c’étaient des moulins à vent et que, pour s’y tromper, il fallait en avoir d’autres dans la tête ?

    — Sancho —

    Vous savez maintenant (presque) tout sur les moulins ! Réagissez pour nous donnez votre avis et profitez bien de ces deux jours de visites pour découvrir votre patrimoine local à vous !

    Posted on 15 juin 2018 in Patrimoine architectural

    Share the Story

    Back to Top