Manoir du Boberil épisode 2

Description du projet

Le plus ancien manoir de Bretagne daté à ce jour est en travaux de restauration. Techniques ancestrales et matériaux locaux sont mis en œuvre sur le chantier pour redonner à l’édifice son envergure d’antan.

Le Manoir du Boberil est daté de la première moitié du XIVème siècle (1335). Haut lieu de la commune de l’Hermitage, situé à 15 km de Rennes, le Manoir du Boberil est entré en travaux de restauration en 2017.

Ce film présente les travaux de restauration, et en particulier les travaux de maçonnerie, réalisés grâce à des techniques anciennes de terre crue telle que la bauge.
Les études archéologiques qui ont été réalisées au démarrage du projet de restauration de l’édifice ont permis de découvrir des éléments importants de son histoire et de documenter son évolution.

Daniel Lefèvre, Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge de la restauration du manoir revient sur les techniques de construction employées. Ces techniques utilisent les matériaux locaux tels que la terre. Le parti pris pour la restauration est de mettre en œuvre ces techniques traditionnelles et d’utiliser, comme lors de la construction, des matériaux locaux. Les entreprises intervenant sur le chantier nous expliquent l’ensemble des techniques de maçonnerie qui ont été utilisées sur ce remarquable chantier.

Voici le deuxième épisode d’une trilogie sur un édifice exceptionnel tant sur le plan historique que sur les techniques de construction mises en œuvre lors de son édification.

Détails du projet

Client: Olivier du Boberil, propriétaire

Tags: Chantiers, Patrimoine architectural

Back to Top