Cité des Sciences et de l’Industrie : la rénovation des coupoles sommitales.
Rénover les impressionnantes coupoles en géotextile du bâtiment de la Cité des Sciences et de l’Industrie tout en maintenant ininterrompue l’activité du musée, telle a été le défi qu’ont mené l’OPPIC et ses collaborateurs ces deux dernières années.
Découvrez tout au long de cette vidéo les coulisses de ce chantier suspendu aux challenges multiples.
Musée emblématique de la ville de Paris, la Cité des Sciences et de l’Industrie, du haut de ses 280 m de long et de ses 100 m de large, est un véritable joyaux de l’architecture du XXème siècle.
Avec son système d’éclairage unique du hall central reposant sur deux coupoles en verre fixées à des toiles maintenues par une tenségrité métallique, le bâtiment de la Cité des Sciences et de l’Industrie constitue une véritable prouesse technique. Des signes de vieillissement ont cependant avisé de la nécessité d’entamer des travaux de restauration. Depuis la mise en place d’un échafaudage colossal jusqu’à l’héliportage des membranes en tensorthem, en passant par la pose des coussins gonflables en EFTE, laissez-vous conter ce chantier d’exception par les acteurs du chantier.
Client: OPPIC
Tags: Chantiers, Institutionnel, Patrimoine architectural
View ProjectCatalysé par The Take Away Project - En partenariat avec Sherlock Patrimoine - Mentions légales